Des ressources pour préserver la qualité relationnelle
J’interviens principalement dans le champ de la prévention et de la régulation des conflits.
Que vous soyez au sein d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une association, j’adapte mes outils pour répondre aux besoins de votre structure : conseil, accompagnement individuel ou collectif, facilitation, médiation de projet.
Je propose des formations au sein d’un organisme certifié Qualiopi; ce qui permet une prise en charge par votre OPCO ou le plan de formation de votre entreprise.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre demande et préciser le format le plus adapté.
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Un mode de régulation des conflits
Le déroulé de la démarche
La médiation est structurée en plusieurs étapes qui permettent de poser les conditions de la sécurité et de la confiance :
- premiers contacts : clarifier la demande et vérifier si la médiation peut y répondre
- entretiens individuels : être écouté, identifier les enjeux et sujets importants
- rencontres plénières : définir les sujets à aborder, être entendu et entendre l’autre, reconnaître les besoins liés à la situation, trouver des solutions qui tiennent compte du contexte et des besoins identifiés
(si vous le souhaitez, les séances plénières peuvent aller jusqu’à la rédaction et l’homologation d’accords)
Les piliers de ma posture
- Indépendance : j’interviens dans un cadre contractuel qui garantit mon indépendance
- Neutralité : j’écoute ce que chaque personne vit avec empathie et sans porter de jugements
- Impartialité : j’accueille chaque partie sans prendre parti
- Confidentialité : je garantis la confidentialité de nos échanges à toutes les étapes du processus
- Facilitation du dialogue : je pose le cadre de communication et vous aide à exprimer de manière entendable ce qui est important pour chacun-e
Le code national de déontologie des médiateurs auquel je me réfère est téléchargeable ci-dessous :
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